Ingénieur Civil Architecte de formation, Michel A.G. Hermans a appris, assez jeune, les bases du dessin via son père, passionné de peinture qu’il avait lui-même apprise de son propre père.
Il est venu à la sculpture par petites touches, dont un stage d’été dans une académie début des années 2000. En 2015, il propose à ses enfants de faire du modelage, ceux-ci n’en veulent pas. De son côté, lui, ne lâche plus.
En 2016, la rencontre de Pierre Rulens, sculpteur ucclois, lui permet d’apprendre la technique très ancienne de la cire perdue, et d’améliorer sa maîtrise du ciselage.
En parallèle, il développe ses connaissances en modélisation 3D et découvre l’impression 3D.
L’usage de ces techniques actuelles permet de reculer les limites de l’imagination et de concrétiser le fruit de ces recherches grâce à la mise au point d’un procédé qui mêle techniques ancestrales et actuelles.
Sa formation mathématique est une source d’inspiration permanente, car elle lui fournit un vocabulaire particulièrement parlant pour traiter de l’espace, des courbes, des surfaces et de leurs structures.
Par ses créations, abondamment nourries de mouvements, il installe un dialogue avec le corps. Il invite chacun à percevoir le mouvement comme une circulation intérieure de sa propre énergie.
Participation aux expositions suivantes :
- Parcours d’artistes à Chimay, 20 et 21 novembre 2021
- Exposition collective « Carte de Visite », Ville de Bruxelles, 11 - 13 février 2022
- Parcours d’artiste Quartier Maritime, Tour & Taxis, 25 - 27 mars 2022
- Exposition avec Julie Grolls, Forum du Sablon, Place du Grand Sablon, 22 avril 2022
Suivre l’artiste :