La passion de la sculpture
La vie pour inspiration
Laurence Torton sculpte la terre dans son atelier à Lasne et c’est avec bonheur qu’elle y partage aujourd’hui, avec ses élèves, sa passion pour la sculpture.
Élève de la sculptrice chinoise Luo Li Rong, ainsi que de l’école des Arts de Braine-l’Alleud, elle continue de travailler sous la direction de Lei Lin (diplômée de la central Academy of Fine Art de Pekin)
Laurence Torton capture dans l’argile des instants de vie. Puis, c’est le travail en fonderie avec laquelle elle collabore à chaque étape du processus de fabrication de ses sculptures.
Elle cherche à faire oublier la rigidité de la matière, à suggérer le mouvement ainsi qu’à explorer la beauté de notre humanité à travers un geste, une attitude.
L’humain est au centre de ses œuvres et plus particulièrement le monde de l’enfance et de la maternité, acte de création par excellence pour cette maman qui avant de se réinventer, s’est consacrée à sa famille.
La sculpture est pour Laurence, une école d’exigence, d’humilité et de patience, mais avant tout un moyen de se sentir vivante dans l’instant, rejoignant la pensée d’Albert Camus « Créer, c’est vivre deux fois… »
« Au-delà du besoin de création, il y a le bonheur de partager le résultat de mon travail. J’aime l’idée que mes œuvres apportent quelque chose aux personnes avec lesquelles elles partagent l’espace ».
Pour suivre l’artiste :
- sur Facebook Sculptures Laurence Torton
- sur Instagram @laurencetorton