« Ce qui a vraiment du sens dans l’art c’est la joie… Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là. » (Constantin Brancusi)
Comme pour Brancusi, ce qui pour moi est essentiel dans la sculpture c’est le plaisir.
Plaisir d’abord de trouver l’inspiration et d’élaborer un projet autour de tout ce qui m’émeut, de ce que je trouve beau, de ce qui me fait vibrer.
Plaisir ensuite de donner vie à ce projet. Avoir les mains dans la terre, voir émerger petit à petit les formes de sa masse.
C’est une école d’humilité et de patience. Quand je travaille, je suis totalement absorbée par ce que je fais et je ne pense plus qu’à restituer au mieux les émotions ressenties lors du choix du projet.
Ces émotions je les veux positives. Je cherche le plus souvent à donner à mes sujets un côté vivant, souriant, joyeux ou serein et qu’il s’en dégage un sentiment de légèreté, de tendresse, de douceur ou de poésie.
Vient alors le plaisir de découvrir chez le fondeur ma sculpture coulée en bronze, ce matériau noble qui va toujours embellir la pièce originale en terre. C’est magique !
Et enfin, le plus grand plaisir c’est de pouvoir partager le résultat de mon travail et de sentir qu’il arrive parfois à toucher ceux qui le regardent.