Formée par l’expérience patiente de la terre qu’elle sculpte depuis plus de vingt ans, Isabelle Thiltgès, Belge d’origine, vit et travaille actuellement à Bruxelles où elle s’est réinstallée après une trentaine d’années de vie parisienne. Indépendante et nourrie par la vie, elle aborde des thèmes variés instinctivement choisis à la faveur de sa sensibilité.
Ses sculptures en bronze, figuratives, invitent le regard au voyage : du petit au grand, des oiseaux aux cercles habités, des visages concrets aux silhouettes humaines souvent lisses, parfois juste esquissées, l’œil circule entre les formes, passe des pleins aux vides sculptés par les lignes simples et épurées qu’Isabelle aime pour leur exigence de justesse.
Un éclectisme assumé et une sobriété qui font l’originalité de son travail puissant et instinctif, très présent dans les collections privées en Belgique comme à l’étranger où il est régulièrement exposé ; celui d’un électron libre et inclassable capable de donner matière à l’impalpable dont elle exprime la profondeur avec retenue et authenticité.