Après de longues années passées en Bourgogne, Marie-Noëlle Ronayette Grange a installé son atelier dans le sud de la France en Provence.
Elle a débuté sa formation dans une école de céramistes, puis très vite elle s’est orientée vers la sculpture qui correspondait mieux à sa sensibilité.
Son regard sur les volumes s’est développé lors de son passage dans l’atelier du sculpteur hollandais François Hermann.
Son thème de prédilection tourne autour de la représentation de l’humain, seul ou en groupe, mais dans une vision très allégorique. « Je ne recherche pas la fidélité à une représentation du corps, mais plutôt à le suggérer par une ligne, une silhouette ou une enveloppe vestimentaire. Mon intention est de susciter une émotion à travers une attitude, un mouvement ou la répétition de ce mouvement ».
Les créations de Marie-Noëlle Ronayette Grange sont présentes dans plusieurs galeries françaises, ainsi qu’aux Pays-Bas.
En parallèle avec ses expositions individuelles, elle participe régulièrement à des événements collectifs tel « Art International Zurich » ; cette fin d’année 2014 sera marquée par une importante exposition à Shanghai.
Une médaille d’or à Cannes et une médaille d’argent à Paris au Carrousel du Louvre ont récompensé son travail.